Un des objectifs du Grenelle de l'environnement est d’améliorer la gestion des déchets organiques en favorisant la gestion de proximité et le compostage domestique.
Depuis1999, le SYDETOM66 mène, en partenariat avec les EPCI de son territoire, une action de promotion du compostage domestique en habitat pavillonnaire. Ainsi, en 2010 6% des foyers individuels sont équipés d’un composteur.
L’objectif pour suivi par le SYDETOM66 est de dynamiser fortement le compostage domestique à travers les 3 cibles :
- l’équipement et la formation des foyers individuels,
- l’équipement et la formation des foyers en habitat collectif,
- la réactivation des composteurs abandonnés .
Une attention particulière sera portée à l'harmonisation des taux d'équipement sur le territoire. Ainsi, des efforts plus importants seront menés sur les collectivités présentant les taux d'équipements les plus faibles.
L’action intègre une traçabilité de l’utilisation des composteurs sur les territoires à travers :
- la signature d'une charte de bonne pratique par tous les usagers des composteurs mis en service
- le recrutement de 4 maitres composteurs
- l'affectation d'une opératrice téléphonique au sein du SYDETOM66 pouvant répondre aux questions et remarques des usagers
- le suivi régulier par les maitres composteurs de l'avancement des pratiques des usagers dans la mise en oeuvre du compostage
Le SYDETOM66 s'assurera en s'appuyant sur des bilans économiques, que des relais au sein des différentes structures, prennent en main les projets de composteurs partagés, afin de s'assurer de la pérénité de l'action.