




















Dans les Pyrénées Orientales, la présence récurrente de DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux) sur les chaines, du centre de tri de Calce représente un danger pour tous les personnels de la filière. Agents de collecte et de traitement (les valoristes) sont quotidiennement confrontés à cette problématique entrainant des conséquences sanitaires, psychologiques et économiques insupportables pour la gestion des déchets du département.
En 2018, ces dechets ont causé a eux seuls 5000 arrêts de la chaine de tri (soit 374 h perdues) afin de protéger les valoristes qui risquent, par la présence d’aiguilles et de déchets souillés sur les tapis, de se contaminer gravement.
· Pour les patients en auto-traitement
Désormais ces patients doivent récupérer gratuitement leurs boîtes jaunes dans les156 pharmacies partenaires (91% des officines) et les ramener une fois pleines contre l’échange d’une nouvelle boîte vide. Une solution pratique et sûre pour les patients en auto-traitement comme pour les agents de collecte et de tri.
· Pour les professionnels de santé
Depuis toujours les professionnels de santé ont obligation d’éliminer leurs déchets de soins (seringues, aiguilles, micro-perfuseurs, cathéter…) via des filières privées qui ne doivent en aucun cas croiser les filières de collecte et de traitement classiques (bacs d’Ordures Ménagères ou d’Emballages Ménagers Recyclables). Cette obligation règlementaire est régie par le code de l’environnement : art. L 541-2. A ce titre, les professionnels de santé exerçant des soins à domicile sont également concernés par cette obligation et ne doivent laisser chez leurs patients aucun matériaux piquant, coupant, tranchant (aiguilles, scalpels…).
Sur les PO. Plusieurs sociétés proposent aux professionnels ce service de collecte et garantissent une élimination sans risque via notre usine de valorisation énergétique (UTVE).
Téléchargez le guide ici solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Dasri_BD.pdf