Le Site MobileFacebookTwitter
Loi AGEC - Tout ce qui change en 2021 Oui tous les emballages se trient...Mais uniquement les emballages. Les Numeros à connaître en cas d'urgence communiqué de presse COVID 19 Réouverture des déchèteries Gérer ses Déchets Verts La collecte du textile est suspendue Jeu concours "les dégats de l'activité Humaine sur notre environnement" RECYCLAGE DES "PETITS ALUS" Fin du plastique à usage unique DASRI : Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes ! La campagne DASRI de sensibilisation départementale Novembre 2019 Mise en place des contrôles chez les professionnels de santé Le gouvernement veut rendre gratuites les déchèteries pour le BTP Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux – DASRI Attention contrôles ! STOP AUX PLASTIQUES À USAGE UNIQUE Aper Pyro : la solution pour les fusées périmées Inauguration du réseau de chaleur urbain Septuors, des prix pour récompenser le dynamisme du territoire Les déchets de jardin pollués par les plastiques Changement de saison ! Le reflexe, c'est le tri ! Compostage collectif et partagé de nouvelles plateformes à toutes épreuves LA POUBELLE JAUNE N’EST PAS UNE POUBELLE ! C’EST UN BAC POUR RECYCLER LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS Écrasés et non imbriqués La nouvelle fiscalité des déchets en 8 points TGAP : réponse du Premier Ministre Des dechets verts toujours trop pollués QUE FAIRE DES PESTICIDES CHIMIQUES INTERDITS AU 1ER JANVIER 2019 Plan de sortie du glyphosate : le dispositif REFIOM en mines de sel : Pourquoi il n’y a pas plus de risque qu’en ISDD Interdiction de jeter les Dechets de soins* dans les conteneurs d'ordures ménagères ou de tri !
LA POUBELLE JAUNE N’EST PAS UNE POUBELLE ! C’EST UN BAC POUR RECYCLER LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS
Article créé le 08/04/2019
Accueil / Le Mag / A la une
Les refus de tri et indésirables.
Agrandir l'image Les refus de tri et indésirables.

Bien que les consignes de tri aient été simplifiées et clarifiées depuis plus de 2 ans maintenant, on continue toujours à voir passer sur les chaines de tri un nombre important d’objets en tout genre qui, outre le fait de n’avoir rien à faire là, détériorent les installations quant ils ne mettent pas en danger les opérateurs du centre de tri.

 

Depuis octobre 2016 et la simplification des consignes de tri, « tous les emballages se trient ». Derrière ce message simple qui ne concerne que les emballages ménagers recyclables on constate toujours une présence importante d’objets hétéroclites comme des bouteilles de gaz, des pièces détachées de voitures (disques de freins, pots d’échappement, parechocs, pneus…) des objets de toutes sortes (jouets, poussettes, mobilier de jardin…), quand ce n’est pas des obus, comme vu dernièrement, des animaux morts ou des déchets de soins à risque infectieux (DASRI). Tous ceux-ci ont pour conséquence de provoquer à minima des arrêts de la chaine de tri (5000 arrêts soit 374h perdues en 2018 rien que pour les DASRI) quand ce n’est pas des détériorations des équipements quand une bouteille de gaz explose, qu’un pot d’échappement lacère un tapis de tri ou bloque une machine.

 

Là poubelle jaune n’est pas une annexe de la déchèterie, c’est un bac pour recycler uniquement les emballages ménagers et les papiers.

 

Pour faire face à cette problématique, le Sydetom66 lance du 10 au 16 avril 2019 une campagne départementale de sensibilisation sur Facebook accompagnée d’un jeu concours où des places de cinéma seront à gagner.

 

Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook du Sydetom66.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Consultez notre charte de protection des données personnelles
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel