




















En ces temps où la nature se réveille et que les jardiniers s’activent dans les jardins, il est primordial de veiller à la qualité des apports que vous allez déposer dans l’une des 33 déchèteries du département.
Les caissons dédiés aux déchets verts ne doivent accueillir que des déchets végétaux !
En 2018, 48 400 Tonnes de déchets verts ont été traitées sur les Pyrénées Orientales par le SYDETOM66 et ses partenaires (Veolia et Tubert) et transformées :
· Soit en compost
· Soit en BVC (Broyat Vert Criblé)
Tous deux normés NFU 44051- agriculture biologique et mis à disposition du public ou des agriculteurs locaux.
Depuis quelques temps, on constate une pollution récurrente des gisements déposés par les particuliers en déchèteries mais aussi par les professionnels et les collectivités.
Outre le déchet de jardin, on trouve de plus en plus, quantités de plastiques (bouteilles, poches, sacs, pots, tuyaux…), de ferrailles (fils de fer, grillages, canettes, plaques d’acier…) de gravats qui, introduits dans les broyeurs sont la cause, non seulement de pannes et de casses du matériel mais aussi de pollution du gisement pouvant nuire aux normes de qualité auxquelles s’est astreint le syndicat afin de proposer un compost ou un BVC de qualité. En déchèteries, les caissons dédiés aux déchets verts ne doivent contenir que des déchets végétaux de jardin, jetés en vrac, sans sac et non liés. Les autres matériaux, quant à eux, doivent être évacués via les caissons appropriés également disponibles sur vos déchèteries.