Le Site MobileFacebookTwitter
Oui tous les emballages se trient...Mais uniquement les emballages. Les Numeros à connaître en cas d'urgence communiqué de presse COVID 19 Réouverture des déchèteries Gérer ses Déchets Verts La collecte du textile est suspendue Jeu concours "les dégats de l'activité Humaine sur notre environnement" RECYCLAGE DES "PETITS ALUS" Fin du plastique à usage unique DASRI : Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes ! La campagne DASRI de sensibilisation départementale Novembre 2019 Mise en place des contrôles chez les professionnels de santé Le gouvernement veut rendre gratuites les déchèteries pour le BTP Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux – DASRI Attention contrôles ! STOP AUX PLASTIQUES À USAGE UNIQUE Aper Pyro : la solution pour les fusées périmées Inauguration du réseau de chaleur urbain Septuors, des prix pour récompenser le dynamisme du territoire Les déchets de jardin pollués par les plastiques Changement de saison ! Le reflexe, c'est le tri ! Compostage collectif et partagé de nouvelles plateformes à toutes épreuves LA POUBELLE JAUNE N’EST PAS UNE POUBELLE ! C’EST UN BAC POUR RECYCLER LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS Écrasés et non imbriqués La nouvelle fiscalité des déchets en 8 points TGAP : réponse du Premier Ministre Des dechets verts toujours trop pollués QUE FAIRE DES PESTICIDES CHIMIQUES INTERDITS AU 1ER JANVIER 2019 Plan de sortie du glyphosate : le dispositif REFIOM en mines de sel : Pourquoi il n’y a pas plus de risque qu’en ISDD Interdiction de jeter les Dechets de soins* dans les conteneurs d'ordures ménagères ou de tri !
Fin du plastique à usage unique
Article créé le 22/01/2020 • Mis à jour le 22/01/2020
Accueil / Le Mag / A la une
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo

Un décret d'application publié au journal officiel précise la définition d'un plastique à usage unique

 

 

L'interdiction de certains produits en plastique à usage unique, comme les   assiettes jetables, gobelets et les cotons-tiges  à compter du 1er janvier 2020, est précisée par un décret publié au journal officiel du 24 décembre 2019 (Décret n° 2019-1451). Ce decret d'application fait suite aux dispositions de la loi Egalim d' octobre 2018, qui a décidé de l'abandon de ces produits plastique.

Toutefois, lors de l'examen en cours au Parlement de la loi contre le gaspillage alimentaire et pour l'economie circulaire, il a été prévu que certains des produits ( pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles de gobelets...) seront interdits en 2021, pour être en conformité avec le droit européen. Sous réserve de l'adoption finale de cette loi, trois types de produits plastiques seront interdits le 1er janvier 2020: les assiettes, les gobelets et les cotons-tiges. Pour les autres, ce sera en 2021.

Le décret définit précisement ce qu'est "un produit en plastique à usage unique", notamment le fait qu'il n'est "pas conçu", créé ou mis sur le marché pour être réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. Il précise aussi différentes categories de produits visés. L'interdiction prend effet au 1er janvier 2020, mais il est prévu pour certains produits un délai d'écoulement des stocks de six mois à compter de cette date à condition qu'ils aient été fabriqués ou importés avant.

 

Un délai supplémentaire est accordé aux établissements pénitentiaires, aux hôpitaux et dans le domaine du transport ferroviaire, aérien et maritime sur l'utilisation des couverts plastique

L'exemption accordée aux produits compostables  et contenant au moins 50 % de matières biosourcées est limitée au 3 juillet 2021.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Consultez notre charte de protection des données personnelles
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel