Le Site MobileFacebookTwitter
Loi AGEC - Tout ce qui change en 2021 Oui tous les emballages se trient...Mais uniquement les emballages. Les Numeros à connaître en cas d'urgence communiqué de presse COVID 19 Réouverture des déchèteries Gérer ses Déchets Verts La collecte du textile est suspendue Jeu concours "les dégats de l'activité Humaine sur notre environnement" RECYCLAGE DES "PETITS ALUS" Fin du plastique à usage unique DASRI : Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes ! La campagne DASRI de sensibilisation départementale Novembre 2019 Mise en place des contrôles chez les professionnels de santé Le gouvernement veut rendre gratuites les déchèteries pour le BTP Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux – DASRI Attention contrôles ! STOP AUX PLASTIQUES À USAGE UNIQUE Aper Pyro : la solution pour les fusées périmées Inauguration du réseau de chaleur urbain Septuors, des prix pour récompenser le dynamisme du territoire Les déchets de jardin pollués par les plastiques Changement de saison ! Le reflexe, c'est le tri ! Compostage collectif et partagé de nouvelles plateformes à toutes épreuves LA POUBELLE JAUNE N’EST PAS UNE POUBELLE ! C’EST UN BAC POUR RECYCLER LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS Écrasés et non imbriqués La nouvelle fiscalité des déchets en 8 points TGAP : réponse du Premier Ministre Des dechets verts toujours trop pollués QUE FAIRE DES PESTICIDES CHIMIQUES INTERDITS AU 1ER JANVIER 2019 Plan de sortie du glyphosate : le dispositif REFIOM en mines de sel : Pourquoi il n’y a pas plus de risque qu’en ISDD Interdiction de jeter les Dechets de soins* dans les conteneurs d'ordures ménagères ou de tri !
RECYCLAGE DES "PETITS ALUS"
Article créé le 27/01/2020
Accueil / Le Mag / A la une
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo

RECYCLAGE DES "PETITS ALUS",

 le SYDETOM66 remporte le prix NATIONAL « Trophée Métal » pour sa communication digitale

 

 

Les emballages métalliques légers sont en pleine expansion : dosettes de café et de thé, capsules de bouteille, opercules et couvercles, blisters de médicaments, enveloppes de fromage frais ou de chocolat… Mais, quand ils sont collectés, leur légèreté les rend très difficiles à recycler. C’est pour cette raison qu’a été créé en 2009 le Club de L’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) à l’initiative de Nespresso, Bel et France Aluminium Recyclage. Lancé en 2014, en partenariat avec l’AMF (Association des Maires de France) et CITEO, le projet métal prolongeait la démarche en poussant à l’adaptation des process dans les centres de tri. Et les résultats sont là. En 2018, avec 950 tonnes traitées, contre 660 en 2017, le recyclage des aluminiums légers a progressé de 44%. La barre des 1000 tonnes devrait avoir été franchie en 2019, estime le Celaa, qui précise que ces petits aluminiums représentent désormais 8% des quantités d’emballages en aluminium triés (12 000 tonnes au total).

Mardi 21 janvier 2020, les premiers prixnationaux « Trophée Métal » ont été remis à des collectivités agissant en faveur du recyclage des petits emballages métalliques. Le SYDETOM66  a reçu le prix de la communication Digi-métal pour son site « touslesemballagessetrient » dédié aux extensions des consignes de tri et plus précisément au tri des "petits alus". La modernisation du centre de tri initiée en 2017, liée à l’extension des consignes de tri, nous permet désormais de récupérer ce gisement qui a représenté 55 tonnes en 2018. A titre d’exemple, les 55 t collectées sur ce gisement sont l’équivalent de 25 581 395 capsules de bière triées.

Outre ses membres fondateurs, le Celaa rassemble aujourd’hui Coca-Cola European Partners France, Jacob Douwe Egberts, Café royal, le GIE La Boîte boisson, Alltub et Alfyma.

 

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Consultez notre charte de protection des données personnelles
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel