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TROP DE PUB ? COLLEZ UN STOP PUB !
Article créé le 13/06/2018 • Mis à jour le 02/12/2020
Accueil / Réduire les déchets / l'action STOP PUB
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L’autocollant « Stop Pub »  est disponible dans toutes les Communautés de Communes et mairies des  Pyrénées Orientales.

 

35kg par an et par foyer dans les P.O


Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies de prospectus, publicités ou journaux gratuits qui y sont déposés sans être spécifiquement ou nommément adressés à leurs destinataires. Ils sont estimés à 35Kg de publicités/foyer/an. Moins de prospectus dans votre boîte aux lettres, c’est possible ! Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non sollicités ou préfèrent trouver ces informations sur Internet et qui désirent ne plus recevoir d’imprimés papier dans leur boîte aux lettres, il est possible d’apposer sur celle-ci un autocollant « Stop Pub », mentionnant le refus de recevoir ce type d’imprimés.

 

55 022 STOP PUB distribués dans les P.O depuis 2012


Pour arrêter ce gâchis, les autocollants « STOP PUB » ont été mis à disposition des habitants sur les présentoirs installés dans les Communautés de Communes et les Mairies  de notre territoire. Apposer l’autocollant STOP PUB sur sa boite aux lettres est un acte basé sur le volontariat et n’empêche pas la réception des courriers institutionnels, communications de la Communauté de Communes ou informations de la commune.
20% de la population nationale a apposé un autocollant stop pub sur la boite aux lettres et ce chiffre tend à augmenter.
Les imprimés non sollicités (INS) reçus dans les boites aux lettres sont également accessibles sur internet.
Le site www.promoalert.com répertorie toutes les offres promotionnelles du moment dans plus de 21 supermarchés et hypermarchés sur des centaines d’articles.
Quant aux inconditionnels de la version papier, n’oubliez pas de jeter vos imprimés dans votre poubelle jaune après utilisation !

 

1925 tonnes de papier évitées dans les P.O


L’apposition d’un autocollant Stop Pub est peu génératrice d’impacts environnementaux par rapport aux impacts potentiels d’un prospectus. Cependant, en réduisant la quantité de prospectus distribués, il permet à terme de réduire aussi l’impression de prospectus. Dans ce cas de figure, l’ensemble des impacts associés au cycle de vie du prospectus : sylviculture, fabrication du papier, impression, conditionnement, distribution, fin de vie sont évités.

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Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel