Le Site MobileFacebookTwitter
Les Éco-Organismes
Article créé le 21/03/2012 • Mis à jour le 03/05/2023
Accueil / Trier & Recycler / Les Éco-Organismes
Les éco-organismes présents dans les déchèteries des Pyrénées-Orientales.
Agrandir l'image Les éco-organismes présents dans les déchèteries des Pyrénées-Orientales.

Corepile

Corepile est un éco-organisme sous Agrément d’Etat depuis 2010 qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).

http://www.corepile.fr/

 

 

re_fashion

Re_fashion est l’éco-organisme de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). C’est une entreprise privée, à but non lucratif, seule agréée par les pouvoirs publics français pour collecter l’éco-contribution versée par les fabricants et distributeurs de produits TLC soumis à la REP et l’utiliser pour développer en France une filière de recyclage performante tant du point de vue économique, que sociétal et environnemental. 

L’objectif global du projet porté par Re_fashion en coordination avec tous les acteurs concernés de la filière (fabricants & distributeurs de produits TLC, citoyens, collectivités locales, opérateurs de collecte et de tri, pouvoirs publics) est de tendre vers 100% de valorisation des TLC usagés et d’accompagner l’industrie vers une économie plus circulaire.

https://refashion.fr/citoyen/fr
 

 

Eco-MAISON

Agréé par les pouvoirs publics en décembre 2012, Eco-Maison a pour objet de contribuer et de pourvoir à la gestion de Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA), des produits et matériaux de construction du bâtiment, des articles de bricolage et de jardins ainsi que les jouets. Cette filière doit permettre de détourner des déchets de la décharge en augmentant la part de déchets orientés vers la réutilisation, le recyclage et la valorisation.
Par délibération du 7 juillet 2014, le SYDETOM66 s’est engagé avec l’éco-organisme pour la signature d’une convention.

http://www.eco-maison.com/

 

 

Eco DDS

Agréé par les pouvoirs publics en avril 2013, Eco DDS est chargé d’organiser la collecte sélective des Déchets Diffus Spécifiques (DDS)
ménagers et leur traitement à l’échelle nationale. Ces DDS (produits toxiques, produits de bricolage, phytosanitaires, peintures, filtres à huiles,…) par leur caractère dangereux, doivent répondre à des conditions strictes de tri, de stockage, de transport et de traitement. Leur traçabilité doit également être garantie. Par délibération du 09 octobre 2014, le SYDETOM66 s’est engagé avec l’éco-organisme pour la signature d’une convention.

https://www.ecodds.com/

 

 

Ecologic

Agréé par les pouvoirs publics en septembre 2006, OCAD3E est l’organisme chargé de la coordination de la filière Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques (D3E), des Articles de Bricolage et de Jardin (ABJ) et les Articles de Sports de Loisirs (ASL). C’est une structure de responsabilité collective.

http://www.ecologic-france.com/

 

 

ECOSYSTEM

Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par les pouvoirs publics pour coordonner la collecte, la dépollution et le recyclage des appareils électriques des particuliers et des professionnels, des ampoules et des petits extincteurs.

https://www.ecosystem.eco/

 

CYCLEVIA 

Cyclevia est un éco-organisme à but non lucratif, en charge d'endosser, pour le compte de ses adhérents (les metteurs en marché), la responsabilité de la collecte et du traitement des huiles usagées. Les enjeux sont de favoriser l'économie circulaire et mettre en œuvre une filière "propre", à l'impact environnemental minimal et aux perfomances élevées.

https://www.cyclevia.com/

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Consultez notre charte de protection des données personnelles
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel