Le Site MobileFacebookTwitter
Loi AGEC - Tout ce qui change en 2021 Oui tous les emballages se trient...Mais uniquement les emballages. Les Numeros à connaître en cas d'urgence communiqué de presse COVID 19 Réouverture des déchèteries Gérer ses Déchets Verts La collecte du textile est suspendue Jeu concours "les dégats de l'activité Humaine sur notre environnement" RECYCLAGE DES "PETITS ALUS" Fin du plastique à usage unique DASRI : Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes ! La campagne DASRI de sensibilisation départementale Novembre 2019 Mise en place des contrôles chez les professionnels de santé Le gouvernement veut rendre gratuites les déchèteries pour le BTP Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux – DASRI Attention contrôles ! STOP AUX PLASTIQUES À USAGE UNIQUE Aper Pyro : la solution pour les fusées périmées Inauguration du réseau de chaleur urbain Septuors, des prix pour récompenser le dynamisme du territoire Les déchets de jardin pollués par les plastiques Changement de saison ! Le reflexe, c'est le tri ! Compostage collectif et partagé de nouvelles plateformes à toutes épreuves LA POUBELLE JAUNE N’EST PAS UNE POUBELLE ! C’EST UN BAC POUR RECYCLER LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS Écrasés et non imbriqués La nouvelle fiscalité des déchets en 8 points TGAP : réponse du Premier Ministre Des dechets verts toujours trop pollués QUE FAIRE DES PESTICIDES CHIMIQUES INTERDITS AU 1ER JANVIER 2019 Plan de sortie du glyphosate : le dispositif REFIOM en mines de sel : Pourquoi il n’y a pas plus de risque qu’en ISDD Interdiction de jeter les Dechets de soins* dans les conteneurs d'ordures ménagères ou de tri !
La campagne DASRI de sensibilisation départementale Novembre 2019
Article créé le 05/11/2019
Accueil / Le Mag / A la une
Chaque jour les agents de traitement qui trient vos déchets risquent de se blesser gravement.
Agrandir l'image Chaque jour les agents de traitement qui trient vos déchets risquent de se blesser gravement.
Stop aux sacs jaunes de soins DASRI dans les poubelles de tri.
Agrandir l'image Stop aux sacs jaunes de soins DASRI dans les poubelles de tri.
La nomenclature du #SYDETOM66 définit pour chaque déchet sa filière de traitement.
Agrandir l'image La nomenclature du #SYDETOM66 définit pour chaque déchet sa filière de traitement.

 

Face à la récurrence des problèmes liés aux DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) que nous rencontrons chaque semaine tant au niveau des contrôles collecte, des M11 mais aussi et surtout au centre de tri, le syndicat lance une campagne départementale de communication qui se déroulera tout au long du mois de novembre 2019. Chaque jours les agents de collecte mais aussi le personnel de tri à Calce voient défiler sur les tapis de tri nombre de sacs jaunes DASRI provenant de patients en auto-traitement et d’établissements de soins. Ces sacs potentiellement dangereux (présence d’aiguilles, de compresses, gazes et cotons souillés, poches à perfusions) n’ont rien à faire dans la collecte sélective mais doivent suivre une filière spécialisée et être incinérés sur la chaine automatisée de l’UTVE.

 

Les sacs jaunes DASRI « Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux » sont destinés à collecter les déchets de soins, gants d’examens, pansements, compresses, cotons souillés et à être incinérés pour des raisons de sécurité.

Les agents de traitement sont quotidiennement confrontés à cette problématique entraînant des conséquences sanitaires, psychologiques et économiques insupportables… Pour éviter de les mettre en danger, ces sacs doivent impérativement être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères destinées à l’incinération et en aucun cas dans les bacs jaunes de tri.

En 2018, la présence d’aiguilles et de déchets souillés sur les tapis de tri ont causé à eux seuls 5000 arrêts de la chaine de tri (48 jours perdus et 200 000 € de pertes d’exploitation) et exposé nos agents à des risques graves de contamination.

 

La campagne DASRI de sensibilisation départementale sera déployée sur de nombreux supports et s'étalera tout le long du mois de novembre 2019.

Les supports de communication utilisés:

  • 2 demi-pages dans l' Indépendantles 10 et 17 novembre
  • 1 pleine page dans le mensuel "Le journal Catalan"du 4 novembre
  • 1 pleine page dans le magazine bimestriel " En attendant"disponible gratuitement dans les salles d'attente des professionnels de santé
  • 1 semaine d' affichage sur des panneaux lumineuxen bords de routes
  • 1 campagne Facebooksponsorisée tout le mois de novembre à l'échelle des PO.
  • 1 émissionFrance Bleue Roussillonle Dimanche 17, le matin
  • 1 vidéo reportage réseaux sociaux réalisé par le Le journal Catalan / TV CAT diffusé en novembre.

 

Déchets de Santé, Médicaux, DASRI

Comment traiter ses déchets dans le 66 ? La nomenclature du SYDETOM66 définit pour chaque déchet leur filière de traitement. Merci de la respecter et de la partager.

Le sydetom66 a défini avec ses partenaires et l'ARS la nomenclature qui fait référence dans le 66 , on ne peut pas jeter les déchets toxiques ou potentiellement dangereux dans les conteneurs collectés par les collectivités.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Consultez notre charte de protection des données personnelles
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel