Une politique environnementale pour la transformation énergétique et économique du territoire.
Le Sydetom66, Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères et déchets assimilés à l’échelle du département des Pyrénées-Orientales, a initié avec ce réseau de chaleur urbain, un projet territorial de transformation énergétique répondant à plusieurs objectifs :
- atteindre les exigences de la loi de Transition Énergétique
Augmentation de la consommation d’énergies renouvelables pour réduire celle d’énergies fossiles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- proposer une énergie locale, propre et économique aux entreprises du territoire
Le prix de la chaleur est compétitif dès le démarrage du projet et indépendant de l’évolution du coût des énergies fossiles.
Le Sydetom66 s’entoure de partenaires dont l’expertise permet d’augmenter durablement la quantité d’énergie renouvelable produite par l’Unité de Valorisation Energétique de Calce.
Ce nouveau réseau de chaleur urbain réunit les conditions d’un financement public maitrisé, à moyen et long terme.
Une solution énergétique compétitive et vertueuse
Dalkia, leader des services énergétiques, et sa filiale DALKIAWASTENERGY spécialisée dans la valorisati on des déchets, conçoivent une solution pérenne pour les infrastructures de Perpignan MéditerranéeMétropole : un réseau de chaleur urbain haute température alimenté par l’énergie des déchetset relié à la métropole de Perpignan. Bâtiments publics, industries, clinique et centre hospitalierseront alimentés par une énergie renouvelable produite localement.
La collaboration de trois acteurs pour la création d’un réseau de chaleur urbain haute température
1 DALKIAWASTENERGY : la production d’énergie
DALKIAWASTENERGY modernise l’UVE pour capter l’énergie issue de la combustion des déchets et la transformer en chaleur injectable sur le réseau. L’énergie produite par l’unité de valorisation permet d’obtenir une chaleur entièrement renouvelable.
2 SYDETOM 66 : la construction du réseau de transport (11 km)
Le Sydetom66 réalise le réseau de transport de la chaleur haute température qui traverse les communes de Calce, Baixas, Baho, Villeneuve de la Rivière et la ville de Perpignan.
À Torremila, la chaleur haute température transite par un local d’échange pour alimenter le réseau de distribution.
3 DALKIA : la création du réseau de distribution (4 km)
Dalkia construit le réseau permettant d’assurer la fourniture de la chaleur à l’industriel Cémoi, au Centre Hospitalier de Perpignan, à la Clinique Mutualiste Catalane et aux installations de la ville de Perpignan (Espace aquatique Arlette Franco et écoles Hélène Boucher et Léon Blum).
LE RÉSEAU DE CHALEUR URBAIN :
UN PROJET STRUCTURANT AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ÉCONOMIE DU TERRITOIRE
Un réseau de chaleur urbain performant
Les principaux consommateurs seront alimentés par une chaleur pérenne fiable et économique.
Parce que l’innovation énergétique est au coeur de ce projet, le Centre Hospitalier ainsi que l’industriel Cémoi disposeront également d’un froid renouvelable grâce à l’installation d’un groupe à absorption.
L’alliance d’un réseau d’experts et de solutions digitales pour produire des économies d’énergie
Les bâtiments reliés au réseau de distribution seront raccordés au Desc (Dalkia Energy Savings Center), le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia. Ainsi connectés, les consommateurs bénéficieront d’une énergie optimisée et d’informations du réseau en temps réel.
L’avenir du réseau de chaleur urbain
De nombreuses perspectives d’évolution s’ouvrent pour ce réseau. Dalkia l’a imaginé et dimensionné afin d’intégrer de futurs bénéficiaires.