Le Site MobileFacebookTwitter
RE_FASHION : L'éco-organisme du textile usagé.
Article créé le 13/12/2016 • Mis à jour le 02/05/2023
Accueil / Réduire les déchets / filière de réemploi et valorisation du textile
Logo Re_Fashion.
Logo Re_Fashion.
Logo Repère de la filière.
Logo Repère de la filière.
Consignes de tri pour le textile.
Consignes de tri pour le textile.

Comment se débarrasser de ses TLC usagés ? Ayez la fibre du tri !

Vos vêtements sont usés ? trop petits ? plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ? Des Points d’Apport Volontaire de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sont à votre disposition à proximité de chez vous.

 

Pour trouver le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, rendez-vous sur https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

 

Il vous suffit d’entrer votre code postal ou votre ville pour que s’affiche les Points d’Apport Volontaire.

Mais que peut être un point d’apport volontaire ?

-      un conteneur sur la voie publique ;

-      un espace dédié en déchèterie ;

-      une antenne locale d’association.

 

Qu’y apporter ?

Tous les TLC ( Textiles, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paires.

En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les TLC mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchèterie.

 

Comment faire ?

  • Rassemblez les textiles propres et secs (même si usés)
  • Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique) car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac ;
  • Fermez bien le sac ;
  • Evitez les sacs trop volumineux (préférez ceux de moins de 50 litres).
  • Pas besoin de repasser les vêtements ou le linge.

 

Que devient ce que vous apportez ?

Tout dépend de son état et l’endroit où vous le déposez !

 

Dans les colonnes sur la voie publique, les TLC seront acheminés sur le centre de tri textile de Mazamet où ils seront triés pour être réutilisés ou recyclés selon leur états.

Dans les associations solidaires les vêtements en bon état ou réparables sont revendus à bas prix ou donnés aux personnes en difficulté.

 

Quand on dépose ses TLC dans les conteneurs …

Les conteneurs sont vidés régulièrement par l'opérateur qui les a mis en place, c'est un service offert à titre gratuit pour les communes. Il se finance par la revente des textiles de seconde main ou le recyclage des TLC déposés. Certains opérateurs utilisent leurs revenus pour d'autres actions sociales ou reversent des fonds aux associations dont ils sont partenaires. Dans tous les cas, le développement de la collecte crée de l'embauche dans la filière, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l'emploi.

 

Quand on donne ses TLC usagés à une association, en porte à porte ou à son antenne locale…

Les associations séparent les TLC : une partie approvisionne les vestiaires gratuits pour les plus démunis, le reste est revendu pour mener d'autres projets sociaux (logement, nourriture, insertion, etc.) directement dans l'association / sa boutique, ou à un opérateur de réemploi et de recyclage.

Les TLC non reportables en l’état seront recyclés : leurs composants pourront être valorisés. Transformés en chiffons d’essuyage ou remis à l’état de fibres, ils pourront être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits.

 

Recycler les TLC, en quoi ça consiste ?

C’est récupérer les matières composant les articles usagés par des procédés mécaniques et /ou industriels.

Les chiffons d’essuyage :

Les chiffons industriels ou ceux commercialisés comme chiffons ménagers proviennent de vêtements ou de linge majoritairement en coton, que l’on lave, débarrasse des « points durs » (fermetures, agrafes, boutons, etc.) que l’on coupe à un certain format. Ils sont utilisés par l’industrie pour nettoyer les pièces et les machines.

Les matières premières secondaires :

Les TLC usagés peuvent être déstructurés par effilochage (retour à l’état de fibres plus ou moins longues), broyés (en fibres courtes ou granulats) ou découpés (en lanières ou morceaux). Leur devenir dépend alors de la matière qui les compose, par exemple :

  • Elle peut réutilisé en filature. Autrement dit, ces fibres peuvent être réintégrées dans de nouveaux tissus.
  • Elle entrera dans la fabrication d’articles textiles non tissés (isolants, rembourrage, etc.).
  • Elle sera utilisée en mélange avec d’autres matériaux pour des applications variées (en tant que charge dans le béton ou les matériaux plastiques, éléments de composition décorative par flocage).

 

La recherche et développement a encore de nombreuses possibilités à explorer.

 

Pour en savoir plus:https://www.youtube.com/watch?v=V77eHvUk-7E&t=2s

 

Réparer avant de recycler ...

 

Pull effiloché, accroc dans un tee-shirt, fermeture arrachée ou semelles décousue... Plûtot que de vous en séparer avez-vous pensé à le réparer ? Re_Fashion propose des astuces, des vidéos et des pratiques inspirantes pour vous aider à réparer vos vêtements, car souvent, quelques points de couture permettent parfois de donner une deuxième vie à nos textiles usagés.

 

Pour en savoir plus: https://refashion.fr/citoyen/fr/je-r%c3%A9pare

 

 

Pourquoi est-ce important de participer ?

Nos poubelles débordent, nos ressources naturelles s’épuisent. En plaçant nos textiles, linge de maison et chaussures (TLC) usagés dans le circuit du réemploi et du recyclage, on les détourne de la poubelle et on leur redonne de la valeur. On limite la quantité de déchets et on leur offre une seconde vie. C’est une attitude constructive face aux enjeux environnementaux et économiques actuels.

Placer ses TLC usagés dans le circuit du réemploi et du recyclage, c’est soutenir la filière de la récupération et de la valorisation textile. C’est donner à cette filière les moyens de se développer, de créer de la richesse et de l’emploi.

 

 

Accompagner le mouvement Re_fashion, ça sert à quoi ?

Les TLC usagés, une filière au cœur des enjeux de société actuels.

Sur le plan environnemental : Plus de 2.5 milliards d’articles TLC sont mis en marché chaque année, soit plus de 700 000 tonnes. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes ou que leurs matières soit récupérées pour d’autres utilisations permet de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles.

Sur le plan économique : Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, aurait été détruit. Le secteur de la récupération et de la valorisation des TLC usagés, en s’organisant, offre des opportunités de croissance.

Sur le plan social : L’augmentation de la collecte et du tri peut créer des emplois, notamment pour les personnes en difficulté au regard de celui-ci. C’est un des objectifs du cahier des charges de Re_Fashion.

 

 

Pour en savoir plus: https://refashion.fr/citoyen/fr

 

 

OBJECTIF : 100% de récupération et de recyclage!

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Consultez notre charte de protection des données personnelles
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel