Près de 1,4 million de personnes utilisent chaque année, pour se soigner à domicile, des seringues, lancettes, guides de cathéters…. Une fois usagé, ce matériel médical (DASRI : Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) se retrouve bien souvent au milieu des ordures ménagères, ou dans les bacs de tri, faute de points de collecte spécifiques.
Depuis le 1er Juin 2014, un nouveau dispositif, mis en place par l’éco organisme DASTRI est opérationnel
Les Patients en Auto-Traitement peuvent désormais récupérer gratuitement dans toutes les pharmacies, sur présentation d’une ordonnance, des boîtes à aiguilles (boîtes jaunes à couvercle vert), accompagnées d’un mode d’emploi. Une fois pleines celles-ci doivent être ramenées dans les pharmacies « point de collecte » (191 dans le département), repérables grâce à l’affichette apposée
sur leur devanture ou sur la carte de géolocalisation disponible sur l’application smartphone «SOS déchets» et le site internet du SYDETOM66 : www.sydetom66.fr. Ces DASRI suivront ensuite un circuit d’élimination, sécurisé et isolé du traitement des ordures ménagères afin d’éviter tout risque de contact des agents de collecte et de traitement avec du matériel usagé ou des pathogènes.
Il est strictement interdit de jeter les DASRI dans les containers d'ordures ménagères ou de tri.
PLUS D’INFOS : www.dastri.fr
LA POUBELLE JAUNE N’EST PAS UNE POUBELLE ! C’EST UN BAC A EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES !