Le Site MobileFacebookTwitter
COREPILE : Collecte les piles et les accumulateurs.
Article créé le 22/03/2016 • Mis à jour le 16/07/2024
Accueil / Trier & Recycler / Les Éco-Organismes
Logo COREPILE
Logo COREPILE
Affiche : Recycler ses piles, c'est facile !
Agrandir l'image Affiche : Recycler ses piles, c'est facile !
Affiche : Recycler ses piles, c'est utile !
Agrandir l'image Affiche : Recycler ses piles, c'est utile !

COLLECTER SES PILES, C’EST FACILE ! Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Rapportez-les dans un des 31 737 points de collectes Corepile. Trouvez le plus proche ici www.jerecyclemespiles.com

RECYCLER SES PILES, C’EST UTILE ! Jusqu’à 80 % des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.

 

Qui est COREPILE ?

 

Corepile est un éco-organisme sous Agrément d’État depuis 2010 qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).

 

Créé en juillet 2003 par les principaux fabricants ou distributeurs, il assure une mission d’intérêt général de façon mutualisée, dans le respect de son cahier des charges. Ainsi il rend compte régulièrement de ses activités au Ministère de l’Environnement, à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), à un censeur d’État et à la Commission Consultative d’Agrément.
 

 

 

1/ Pourquoi faut-il rapporter les piles usagées dans des points de collecte spécifiques ?
Parce qu’au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement, la valorisation des piles et petites batteries représente de véritables enjeux. On recycle pour :
- éviter de gaspiller des ressources naturelles rares et présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel ;
- produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, ferromanganèse) qui seront utilisés dans de nombreuses industries ;
- éviter d’introduire dans les ordures ménagères (destinées à l’élimination par incinération) des traces de métaux lourds, contenus dans certains types de piles.


2/ Peut-on déposer tous les types de piles dans les points de collecte ?
Tous les types de piles peuvent êtres déposés dans les bornes de collecte, ainsi que toutes les petites batteries que l’on trouve dans les appareils électriques : téléphone portable, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice etc. Les piles rechargeables sont également à déposer dans les bornes.


3/ Où sont les points de collecte pour piles et petites batteries usagées ?
. Dans les déchetteries, où des bacs sont dédiés à ces produits.
. Dans les magasins des grandes enseignes de la distribution alimentaire.
. Chez les commerçants de proximité comme les quincailleries, librairies papeteries, points presse, tabacs, bazars …
. Dans les magasins spécialisés comme les magasins de jouets, de sport, de bricolage électricité, les jardineries, les audioprothésistes …
Enfin, certains lieux publics sont équipés de bornes de collecte comme les mairies, les bibliothèques / médiathèques, les hôpitaux, les garages …
Liste des points de collecte près de chez vous sur www.jerecyclemespiles.com.


4/ Stocker des piles usagées à domicile peut-il se révéler dangereux ?
Aujourd’hui il n’y a aucun danger à stocker des piles chez soi, car les piles bâtons (90% des piles commercialisées) ne contiennent plus de métaux comme le plomb, le mercure ou le cadmium depuis 20 ans.
À ce titre, elles ne sont pas classées par l’Union Européenne comme déchets dangereux.


5/ Le recyclage des piles est-il vraiment significatif ?
Oui, car le recyclage représente un véritable gisement de matériaux à forte valeur ajoutée. Chaque année, ce sont près de 31 275 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés. Les produits issus du recyclage sont réinjectés dans beaucoup d’industries, et permettent entre autre de fabriquer des tôles de voitures, des coques de navires, des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable ou encore des articles de quincaillerie.


6/ Quelle est la place de la France dans le développement européen de la collecte ?
La France n’a pas à rougir de ses performances en matière de collecte, car en 2012, le taux de collecte national est estimé à 34%. Ce taux est toujours inférieur à certains pays comme la Belgique qui collecte à près de 56%, ou l’Allemagne à 36%, mais ces pays bénéficient d’une loi réglementant la collecte et le recyclage depuis bien plus longtemps que la France.

 

 

Retrouvez toute l'information sur COREPILE ici : https://www.corepile.fr/la-filiere/valorisation/

 

Retrouvez tous les point de collecte des Piles dans les Pyrénées-Orientales ici : http://www.corepile.fr/carte-des-points-de-collecte/

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Consultez notre charte de protection des données personnelles
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel