Le Site MobileFacebookTwitter
Loi AGEC - Tout ce qui change en 2021 Oui tous les emballages se trient...Mais uniquement les emballages. Les Numeros à connaître en cas d'urgence communiqué de presse COVID 19 Réouverture des déchèteries Gérer ses Déchets Verts La collecte du textile est suspendue Jeu concours "les dégats de l'activité Humaine sur notre environnement" RECYCLAGE DES "PETITS ALUS" Fin du plastique à usage unique DASRI : Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes ! La campagne DASRI de sensibilisation départementale Novembre 2019 Mise en place des contrôles chez les professionnels de santé Le gouvernement veut rendre gratuites les déchèteries pour le BTP Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux – DASRI Attention contrôles ! STOP AUX PLASTIQUES À USAGE UNIQUE Aper Pyro : la solution pour les fusées périmées Inauguration du réseau de chaleur urbain Septuors, des prix pour récompenser le dynamisme du territoire Les déchets de jardin pollués par les plastiques Changement de saison ! Le reflexe, c'est le tri ! Compostage collectif et partagé de nouvelles plateformes à toutes épreuves LA POUBELLE JAUNE N’EST PAS UNE POUBELLE ! C’EST UN BAC POUR RECYCLER LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS Écrasés et non imbriqués La nouvelle fiscalité des déchets en 8 points TGAP : réponse du Premier Ministre Des dechets verts toujours trop pollués QUE FAIRE DES PESTICIDES CHIMIQUES INTERDITS AU 1ER JANVIER 2019 Plan de sortie du glyphosate : le dispositif REFIOM en mines de sel : Pourquoi il n’y a pas plus de risque qu’en ISDD Interdiction de jeter les Dechets de soins* dans les conteneurs d'ordures ménagères ou de tri !
Gérer ses Déchets Verts
Article créé le 06/04/2020
Accueil / Le Mag / A la une
Une haie morte ou une haie sèche
Agrandir l'image Une haie morte ou une haie sèche
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo
Agrandir la photo
Agrandir l'image Agrandir la photo

Le printemps et le confinement sont l’occasion de mettre de l’ordre dans son jardin. Mais avec les déchetteries fermées, comment traiter et valoriser ses déchets de jardin ?


 Il existe plusieurs méthodes pour valoriser ses déchets chez soi.

 

Le compostage

Avec ou sans composteur, vous pouvez composter vos déchets de cuisine et de jardin. Pour un bon fonctionnement, respectez les 3 règles de base :
 1- alterner les déchets verts, plus humides, riches en azote (tontes d’herbe, épluchures) avec des dépôts de matière brune, plus sèche, riche en carbone (feuilles mortes, paille, brindilles, cartons),
 2- vérifier l’humidité : le compost doit être humide comme une éponge essorée,
 3- brasser pour favoriser l’aération : l’apport d’oxygène relance le processus de compostage.

Sans composteur, choisissez un endroit de votre jardin pour faire un tas, à l’ombre des arbres, éloigné de la maison, et procédez comme pour un composteur.

Le compostage en tas se prête particulièrement au compostage de branchages ou de tailles de haies. Le compostage sera long, mais ce tas servira d’abri à de nombreux animaux comme les hérissons. Cela va favoriser la biodiversité dans votre jardin !

Astuce : Pour réduire le volume de vos déchets verts, utilisez votre tondeuse comme broyeur ! (uniquement pour des tailles n’excédant pas 10mm de diamètre).

Pour en savoir plus : www.jefaisducompost.com

 

Le paillage

Les tontes de pelouse constituent un paillage intéressant. idéales pour pailler vos massifs de fleurs, au potager ou au pied des haies. Cette matière organique va garder le frais au pied des plantes, diminuant ainsi les besoins en eau, et enrichissant et protégeant le sol.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=EfygoPTf61U

 

Le mulching

Un kit mulching permet de couper l’herbe très finement. Elle est laissée en place et va protéger la pelouse et la nourrir. Sans kit mulching, relevez votre hauteur de coupe et enlevez le sac collecteur. Il faut juste penser à tondre plus régulièrement.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=vFT5SuNGgF4

 

Taille d’arbres

Les plus grosses branches issues de taille peuvent être conservées pour alimenter les barbecues de l’été et les tiges longues et droites peuvent servir de tuteurs au potager.

SYDETOM66
SYDETOM WEBTV
Facebook Twitter
Site Mobile
Zone de téléchargements
Sydetom en photos
Espace collectivités
Marchés publics
Contact & Accès
Découvrez le site du compostage
Consultez notre charte de protection des données personnelles
Crédits Photos : Yann Le Borgne - JR PAC Photography - Marcel Pixel